Qui sommes-nous ?

Nous sommes avant tout un regroupement de médecins en début de carrière qui vise à promouvoir et à défendre la santé publique au Québec.

Le gouvernement actuel du Québec vise à réformer le réseau de la santé afin de limiter ses dépenses. Nous sommes inquiets de la rapidité des changements, du manque de considération de la population et des professionnels qui y travaillent ainsi que du manque d’évaluation des impacts sur la santé des Québécois.

En plus des projets de loi 10 et 20 qui transformeront certainement notre réseau et notre manière de pratiquer, le gouvernement vise malheureusement aussi des coupures de 30% en santé publique.

Le groupe JMPSP s’est ainsi formé en réaction à ces mesures inquiétantes par leurs impacts potentiels sur la santé de la population du Québec.

Bien que, de par notre formation, nous savons ce qu’est la santé publique, en voici un bref rappel en ces temps d’incertitudes. En quelques mots, la santé publique c’est :

– la protection de notre environnement; de notre air, notre sol et notre eau;

– la prévention des maladies infectieuses, des maladies chroniques, des cancers et des accidents de travail;

– la promotion de saines habitudes de vie, d’environnements sains et de communautés solidaires et bien informées;

– l’égalité d’accès aux soins pour tous.

La santé publique, ce n’est que 2% du budget de santé du Québec [1] alors que des experts canadiens recommandaient pas moins de 5% pour être efficace [1]. De plus, la santé publique est non seulement rentable, mais économiquement bénéfique. Par exemple, chaque dollar investi dans les domaines suivants de santé publique permet un retour avantageux sur notre investissement [2] :

– Développement de la petite enfance : jusqu’à 9$

– Vaccination (rougeole, rubéole et oreillons) : 16$

– Santé et sécurité au travail : 6$

– Réduction du tabagisme : 20$

– Santé mentale et toxicomanie : 7$ en soins de santé et 30$ en productivité

Il faudrait alors non pas couper en santé publique et en services sociaux, mais y investir davantage! Bien que nous sommes d’accord que le réseau pourrait bénéficier d’améliorations, assurons-nous de préserver nos acquis de santé et de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Nous visons à promouvoir et défendre la santé de la population particulièrement durant cette période de changements importants. Si comme nous, ces enjeux de santé vous interpellent et que vous croyez qu’investir en prévention c’est payant, nous vous invitons à vous joindre à nous et à suivre nos actions.

Sources :

[1] Naylor, D. et collaborateurs. (2003). Leçons de la crise du SRAS : Renouvellement de la santé publique au Canada. Un rapport du Comité consultatif national sur le SRAS et la Santé publique. Santé Canada. Repéré sur le site de l’Agence de santé publique du Canada : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/sars-sras/pdf/sars-e.pdf (consulté le 3 janvier 2015)

[2] Association canadienne de santé publique, (2013) La santé publique, c’est un excellent rendement de l’investissement. Production : Bureau de santé de l’Est de l’Ontario, Repéré en ligne sur le site de l’Association canadienne de santé publique : http://www.cpha.ca/fr/ccph21.aspx (consulté le 28 décembre 2014)

Notre objectif

Promouvoir le rôle, l’importance, les fonctions, les actions et l’autonomie de la santé publique auprès de :

  • La population générale
  • Les professionnels de la santé
  • Les décideurs

Conseil executif

Président :  Dr David-Martin Milot

Membres actifs: Dre Marie-Ève Beauregard, Dre Catherine Dea, Dr Mathieu Lanthier-Veilleux, Dre Sidonie Pénicaud.

Documents officiels

Vous pouvez consulter notre charte, adoptée en novembre 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s